Présentation

Depuis près de 60 ans, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme les professionnels qui aménagent et gèrent l’une des villes les plus attractives et les mieux dotés en services du monde, Paris. Un nombre croissant de ses anciens élèves contribuent à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles du monde auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains. L’EIVP est l’unique établissement habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain.

 

Les données clés :
• 531 élèves (110 élèves -ingénieurs diplômés chaque année)
• Un réseau de 2 500 alumni
• Formations de bac+2 à bac+8 :
- Ingénieur en Génie Urbain
- Bi-cursus Ingénieur/Architecte avec l’ENSA Paris La-Villette
- Licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace (L3) avec l’UPEM, ENSA VT (Marne-la-Vallée) et Paris Belleville
- Diplôme niveau L2 Assistant en Architecture (EPSAA)
- 2 Mastères Spécialisés : Urbantic (numérique dans la ville) et Urbeausep (gestion des eaux usées et pluviales), co-accrédités avec l’Ecole des Ponts
- Diplôme niveau master DAUCEQ : aménagement et construction durables
- Diplôme d’Ingénieur par la VAE ;
• 53 personnels permanents au 31/12/2016


Recherche et expérimentation sur la ville :
L’équipe d’enseignants-chercheurs permanents de l’EIVP collabore aux réflexions menées par la Ville de Paris sur des sujets structurants (initiative 100RC, Plan climat énergie territorial, maquette numérique 3D,…). Elle est aussi impliquée dans des contrats de recherche financés principalement par l’Union européenne (programmes H2020 et Interreg), l’ANR et l’ADEME.
L’EIVP est co-tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba. Les principales thématiques de recherche et d’expérimentation : Aménagement et objets urbains complexes, Energie et climat en ville, Résilience urbaine, Systèmes urbains numériques.

L’EIVP, située dans le 19ème arrondissement de Paris, est associée à l’Ecole des Ponts ParisTech ainsi qu’à la ComUE Université Paris-Est. Au plan international, l’Ecole a augmenté le nombre de double-diplômes - 28 en 2017- et d’accords de coopération, et a participé à la création de formations à l’international : déclinaison du Mastère Urbantic pour l’Espagne et projet d’une école de formation d’experts de la gestion de la ville dans le cadre de la coopération franco-algérienne.

Sous statut de régie administrative autonome, établissement public local d’enseignement supérieur, depuis le 1er janvier 2006, l’EIVP est placée sous la tutelle de la Ville de Paris.

 

Domaines d'activités :